Zombies Zarbis T1, de Marie Pavlenko et Carole Trébor

 AUTEURS : Marie Pavlenko ; Carole Trébor ; Marc Lizano (ill.).

EDITIONS : Flammarion Jeunesse.

PARUTION : Septembre 2018.

RÉSUMÉ : Il se passe des choses étranges dans le cimetière de Noirsant. À la nuit tombée, les morts se réveillent, papotent, prennent le thé et jouent aux osselets! Lorsque Romain, un habitant du village, rencontre Léo, une jeune zombie, il n’en croit pas ses yeux. Le cimetière de Noirsant abrite des morts- vivants! Seulement, celui-ci est menacé de démolition : Romain pourra-t-il aider les zombies zarbis ?

MON AVIS : Un univers peu commun dans la jeunesse.

Reçu par les éditions Flammarion Jeunesse, je suis heureuse de vous présenter ce roman jeunesse aujourd’hui. J’avais eu des avant-premières lors de la matinée de presse, et j’avais hâte de découvrir ce livre écrit par deux auteurs bien connus ! Tout d’abord, je suis contente que cet univers soit exploité dans la jeunesse. Dans les livres adultes, notamment grâce à Walking Dead, l’univers des morts-vivants est présent, seulement dans la jeunesse, peu d’auteurs arrivent à le traiter sans partir dans quelque chose de « gore ».

C’était une histoire intrigante et pas ennuyeuse. On a deux mystères qui se construisent autour de certains « monstres » mais aussi sur le mystère de démolition. Grâce à ces intrigues, on prend une vision complètement différente des morts-vivants. Ils ne sont pas terrifiants comme on pourrait le penser ; même si ils sont morts, ils ont tout de même peur de certaines choses, notamment de « re-mourir ».

– Tu veux une tisane ?

– Non, merci, j’ai 12 ans.

– Je ne vois pas le rapport.

Les personnage sont tous différents les uns des autres, mais ils sont tout aussi attachants. J’ai eu un petit coup de cœur pour les personnages de Marcel et Léocale. Durant ce roman jeunesse, on va apprendre à les connaître mais aussi à connaître leur vie et leur mort. Celle de deux enfants m’a vraiment touché. De plus, ils ont un petit côté innocent et humain : ils savent qu’ils sont morts mais ne se limitent pas à se plaindre et vivent de très peu (comme ramasser les ordures des poubelles). Ils sont heureux à leur manière ! Quant à Romain, le personnage principal, j’espère le découvrir beaucoup plus dans le prochain tome.

Bien évidemment, l’écrit n’est pas la seule partie de plaisir. On y découvre tout au long des illustrations afin de rythmer la lecture. De plus, à certains moments, les autrices nous parlent directement, à nous, lecteurs, afin de nous expliquer des mots ou situations. Ce côté discussion permet un lien particulier entre narrateur et lecteur. Je le conseillerai aux enfants qui décideraient à commencer les lectures plus longues : on se prend directement à l’histoire et le temps passe très vite quand on lit ce roman.

Où le trouver : https://www.flammarion-jeunesse.fr/Catalogue/romans-10-13-ans/zombies-zarbis-1-panique-au-cimetiere

Charlotte xoxo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s