Dividing Eden T2, de Joelle Charbonneau

AUTEURS : Joelle Charbonneau – Amélie Sarn (trad.).

EDITIONS : Milan.

PARUTION : Février 2019.

RÉSUMÉ : Andreus est enfin roi d’Eden. Mais loin d’être comblé, il est hanté par ce qu’il a fait pour accéder au pouvoir : il croit avoir tué sa jumelle Carys. Et sa culpabilité redouble quand il se rend compte que ses sujets sont toujours fidèles à la disparue. Or, Carys est en vie. Et elle compte bien reconquérir le trône, que son frère le veuille ou non. Pour couronner le tout, les moulins ne produisent plus d’électricité, faute de vente. Eden, plongé dans l’obscurité, est menacé. Andreus et Carys parviendront-ils à sauver le royaume si cher à leur cœur ?

MON AVIS : une fin pas comme les autres.

Après avoir lu le premier tome, je ne suis pas restée longtemps avant de commander le deuxième tome. Pour commencer, il faut savoir que la structure est la même : les chapitres varient entre le point de vue du frère Andreus, et de la sœur Carys. On découvre alors deux univers complètement différents : d’un côté, Andreus devient roi du royaume d’Eden, il doit alors affronter pleins de problèmes tel que les complots, ou le regret. D’un autre côté, Carys doit apprendre à vivre sans son jumeau, mais surtout avec sa trahison. Elle doit essayer de faire confiance à d’autres personnes, tout en avançant dans son projet de reconquête.

Les personnages évoluent très bien dans leurs différents milieux. Andreus se remet souvent en question, par rapport à son rôle dans le royaume. L’acte qu’il a pu faire à sa sœur reste marqué dans sa mémoire, et à certains moments, le regret le ronge. Malheureusement, il est toujours attaché à l’image qu’il s’est fait d’Imogène. Les deux femmes de sa vie sont mortes à ses yeux, il doit alors apprendre à vivre seul, alors qu’il a toujours eu un bouclier dans sa vie. On remarque que le personnage peut être torturé, ce qui nous amène à une autre vision sur celui-ci malgré le tome précédent. Carys, quant à elle, évolue d’une manière différente. Elle doit également apprendre à vivre seule, sans être le bouclier de personne. Elle a une grande difficulté à contrôler et transmettre ses sentiments aux personnes concernées. Elle est toujours sur la défensive avec tout le monde. Alors que dans le premier tome, elle n’hésitait pas à faire part de ses sentiments à son frère, elle reste sur la retenue pendant les 3/4 du roman. J’ai vraiment apprécié l’évolution des personnages. Malgré leurs différences, ils restent mentalement unis l’un à l’autre.

L’intrigue était beaucoup plus intéressante dans ce deuxième tome. Cette fois-ci, nous n’avons pas de problèmes de temporalité avec des événements plus rapides que d’autres. L’autrice n’hésitait pas à mettre en silence quelques jours, plutôt que de raconter des événements inutiles. Malgré ma méfiance envers tout le monde (comme Carys), j’ai été étonné par certains retournements de situation.  On ne s’ennuie jamais durant la lecture. Que ce soit au niveau du récit du frère ou de la sœur, le suspense est présent. Cette procédure nous pousse à dévorer le roman. De plus, on ne peut absolument pas prévoir la fin de ce roman. Ce livre était un coup de cœur jusqu’aux derniers chapitres. Même si l’action finale est honorable, j’ai l’impression d’être rester sur une note de « relation en suspens ». Avec ce genre de personnages torturés, je m’attendais à découvrir un lien plus fort que tout, et un développement de leur relation. Je m’attendais également à une autre fin pour le royaume d’Eden (chuuuuut). Mais cette note négative n’enlève pas le talent d’écriture de l’autrice, qui m’a enivré dans son histoire.

Où le trouver : https://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/fiction/romans-ados/le-royaume-des-vents

Charlotte, xoxo.

Laisser un commentaire