Phobos 4, de Victor Dixen

AUTEUR : Victor Dixen.

EDITIONS : Robert Laffont.

PARUTION : Novembre 2017.

RÉSUMÉ : ILS PEINENT À REPRENDRE LEURS MARQUES. Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité. ELLE PEINE À REPRENDRE SON SOUFFLE. Obsédée par des questions sans réponse,
Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?

MON AVIS : une conclusion parfaite.

Le dernier tome était rempli de rebondissements, de déception, de tristesse, de joie, de suspense et d’autres émotions. Les lecteurs doivent passer par pleins d’étapes avant de finir le livre. Alors quand j’ai commencé ce dernier tome, je me suis vraiment demandée ce qu’il pouvait se passer d’autre dans la vie des jeunes pionniers. Cette fois-ci, l’auteur a décidé de s’éloigner de la lune et de l’espace, pour se concentrer sur le retour des pionniers sur Terre.

Lors de ce retour sur Terre, on peut constater que les aventuriers ont bien changé depuis leur départ. Ils se sont liés d’amitié avec d’autres personnes, ont traversé des épreuves incroyables et ont des secrets bien gardés. Même si la chaîne Genesis est mise hors service après le scandale de Serena, dès qu’ils ont le pied posé par terre, leur « manager » leur propose d’ouvrir une chaîne Youtube afin de continuer de partager leurs aventures à travers les écrans. Je trouve que ce quatrième tome se démarque des autres puisqu’il envoie un message complètement différent : alors que les trois premiers tomes montraient le danger de la télévision, cette fois, Victor Dixen décide de s’attaquer à un sujet actuel : le danger des réseaux sociaux. Lorsque certains personnages décident de publier une vidéo, on peut alors voir directement combien il y a de vues, de « j’aime »/ »je n’aime pas » , mais aussi les commentaires haineux en dessous. On a alors la réalité de notre monde qui se mêle au monde de Phobos. Cette dimension m’a particulièrement plu.

En ce qui concerne les personnages, ils vont connaître des désaccords pendant leur retour sur Terre. On aura plusieurs fois des avis contraires, et des disputes qui vont suivre. Malgré tout, ils gardent tous leur authenticité face au public. Léonor va affronter beaucoup d’épreuves dans ce tome, encore plus que dans les précédents. Tout d’abord, elle va essayer de se reconstruire, malgré les obstacles. Elle va essayer aussi de s’éloigner des écrans le plus possible, car elle connaît leur pouvoir. J’ai eu l’impression d’avoir une Léonor plus discrète dans ce tome, mais qui ne m’a absolument pas dérangé. Je ne peux pas trop vous parler de chaque personnage, au risque de vous spoiler des événements, mais j’ai apprécié chaque personnage, et chaque évolution dans ce tome.

La structure de ce tome change complètement : nous n’avons plus trois points de vue différents. Le roman est divisé en plusieurs parties, qui correspondent aux différentes chaînes des pionniers. Par exemple, lorsque le chapitre est consacré à la chaîne de Safia, nous allons suivre l’aventure au jour le jour, mais de temps à autre, nous allons avoir le récit d’une vidéo que Safia a posté. Ce changement est encore un bon point pour moi, car il permet un rythme complètement différent, et permet également de mettre en scène ces fameuses chaînes Youtube.

En conclusion, je donnerai un bon point pour Victor Dixen. Il a réussi à faire un saga de quatre livres tous différents les uns des autres. L’auteur réussit à parler de sujets sensibles actuels dans notre monde, dans un univers qu’il a complètement construit. De plus, les personnages sont attachants, différents, bienveillants, et adorables. Ce dernier tome est une magnifique conclusion, que je conseille à tous de lire si ce n’est pas encore fait. La conclusion de cette aventure entière est parfaite à mes yeux, et je n’en attendais pas moins.

Où le trouver : http://victordixen.com/phobos-tome-4

Charlotte, xoxo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s