Six of Crows T1, de Leigh Bardugo

AUTEURS : Leigh Bardugo – Thomas Walker (ill.)

EDITIONS : Milan (Collection : Grishaverse).

PARUTION : Mai 2016.

RÉSUMÉ : Kaz Brekker, dit « Dirtyhands », est le chef de « Six of Crows », une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : INEJ, espionne défiant les lois de la gravité ; MATTHIAS, soldat assoiffé de vengeance ; NINA, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; WYLAN, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition et enfin JESPER, tireur d’élite accro au jeu. Ensemble ils peuvent sauver leur monde de la destruction… s’ils ne s’entretuent pas avant !

MON AVIS : une équipe hors du commun !

J’ai commencé le Grishaverse avec les trois tomes de Grisha. Malgré quelques passages longs ou de relations non-poussées, j’ai tout de même décidé de lire Six of Crows. La première chose que je peux dire est qu’il est complètement différent de Grisha ! Leigh Bardugo se concentre non plus sur une personne mais sur un groupe de personnes, toutes différentes les unes des autres. Ce style d’écriture se crée avec des chapitres de points de vue différents : chaque chapitre sera expliqué par la vision d’un des six personnages principaux. L’histoire avancera alors avec plusieurs points de vue.

Je me suis attachée à chacun des personnages. Ils ont tous des passés difficiles, bien expliqués dans le récit, ce qui explique leurs comportements différents. Certains ont perdu leur confiance en soi, d’autres l’ont gagné, certains ont perdu leur famille alors que d’autres en ont gagné une. Leurs différences provoquent plusieurs scènes « profondes » où leurs sentiments sont mis à nu. On ne peut que s’attacher à tous ses personnages qui vivent une vie merdique. Grâce à une histoire d’argent, ils seront tous réunis dans une mission suicide. Pour éviter un génocide énorme, ils doivent récupérer un être humain dans un espace très protégé. Étant donné qu’ils ont tous leur talent propre, ils seront tous utiles à leur manière.

Même si l’intrigue était tellement prenante que je n’ai pas posé le livre pendant deux jours, je suis tout de même dubitative face à certaines situations. Tout d’abord, les personnages me paraissent jeunes pour l’aventure qu’ils suivent. Cet âge m’a un peu éloigné au début du roman, même si je l’ai vite oublié ensuite. De plus, comme Leigh doit développer six personnages en même temps, je trouve que certains personnages sont encore dans l’ombre pour ce premier tome, tel que Wylan, qui n’intervient que très peu. Pourtant, je sais qu’il peut avoir une certaine importance, une intelligence, un charisme, de l’attachement, … Les personnages sont également souvent associés par duo ; ils ont chacun leur passé mais leur présent se forme forcément en duo.

Malgré ces petits points négatifs, j’ai passé une excellente lecture. Leigh Bardugo a un réel talent pour l’écriture et forme un univers bien à elle. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Kaz et sa bande, et de voir où cette mission impossible va les mener.

Où le trouver : https://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/fiction/romans-ados/six-of-crows

Charlotte, xoxo.

Laisser un commentaire