Capitaine Rosalie, de Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault

AUTEURS : Timothée de Fombelle – Isabelle Arsenault (ill.).

EDITIONS : Gallimard Jeunesse.

PARUTION : Octobre 2010.

RÉSUMÉ : Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle recherche la vérité et rien ne pourra l’arrêter…

 

MON AVIS : un thème fort dans un album jeunesse.

Après avoir feuilleté cet album jeunesse dans ma librairie, je n’avais qu’une seule envie : l’acheter. J’ai donc profité de ma commande sur Gibert Joseph pour l’avoir moins cher. Nous sommes plongés dans une période compliquée : la guerre 14 – 18. Les parents de cette jeune Rosalie travaillent pour la France. Pendant que le père risque sa vie sur les champs de bataille, sa mère travaille à s’en tuer dans une usine. Rosalie est alors déposée dans l’école du quartier, afin de ne pas passer ses journées seule à la maison.

Les conséquences de la guerre sont plutôt réalistes dans cet album. Tout d’abord, le fait que les femmes et les hommes doivent travailler d’arrache pied est bien représenté. Rosalie quitte sa mère très tôt le matin, et la retrouve le soir complètement vidée de toute force. Rare sont les jours de congés. L’absence du père se fait ressentir dans la maison de différentes manières. Même si Rosalie s’invente une mission secrète pour montrer toute l’imagination d’une enfant, on peut comprendre que le mystère se pose sur ses fameuses lettres, qu’elle reçoit de son père. On voit que la mère veut essayer de préserver la jeune fille, tout en essayant de se rassurer elle-même pendant la lecture de ces lettres.

Le thème abordé est compliqué, donc toutes les facettes de cette guerre ne sont pas mise en avant. Mais je trouve qu’il est audacieux de la part de l’auteur d’avoir choisi ce sujet dans un album jeunesse. De plus, le récit est illustré d’une manière particulière : l’illustratrice a choisi le noir et blanc afin de montrer tout le côté maussade de la guerre, mais elle met en avant quelques détails importants, tel les cheveux roux de Rosalie, la fameuse lettre bleu, le feu, etc. Cette palette de couleur est magnifique à contempler pendant la lecture.

Enfants, adolescents, jeunes adultes, ou adultes ; je vous conseille tous de lire cette petite merveille. On aura tous une lecture différente, qui met en avant certains détails par rapport à d’autres, mais il fait partie des albums à lire une fois dans sa vie.

Où le trouver : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Albums-Junior/Capitaine-Rosalie

Charlotte, xoxo.

Laisser un commentaire