Monsieur Pingouin T1, de Alex T.Smith

AUTEURS : Alex T.Smith – Alice Delarbre (trad.).

EDITIONS : Flammarion Jeunesse (Collection Castor Romans).

PARUTION : Janvier 2019.

RÉSUMÉ : Avec son chapeau et son immense loupe, Monsieur Pingouin n’attend plus qu’une aventure pour exercer ses talents. Alors, quand la propriétaire du musée des Objets extraordinaires l’appelle à l’aide, il n’hésite pas un instant. Il ignore encore à quel point la recherche de ce trésor perdu va s’avérer dangereuse…

MON AVIS : une belle aventure.

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter la première enquête de Monsieur Pingouin. Ce jeune animal veut changer de vie et devenir détective. Il décide alors de mettre une annonce dans le journal afin de trouver des affaires à résoudre, et BINGO ! Un trésor doit être retrouvé au musée des Objets extraordinaires. Accompagné de son jeune ami Colin, une araignée, il va donc essayer de résoudre l’enquête.

L’intrigue n’est pas totalement centrée sur l’enquête, mais plutôt sur l’aventure incroyable que les personnages vont vivre. Le musée est un endroit plein de mystère, qui risque de vous surprendre pendant la lecture. D’autre part, les personnages sont attachants et drôles. L’auteur réussit à tenir son lecteur dans une affaire de trésor perdu, en ajoutant une touche d’humour. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le duo de Monsieur Pingouin et Colin, que j’espère retrouver bientôt dans de nouvelles aventures. Les thèmes abordés sont forcément l’enquête policière, l’aventure, mais aussi la réflexion, l’amitié, l’entraide, et les secrets !

Les illustrations donnent un certain dynamisme à la lecture : certaines pages sont oranges, d’autres noires. Les dessins peuvent prendre une demi page ou une page entière. Les couleurs principales sont le orange, le noir ainsi que le gris et le blanc. J’ai beaucoup aimé ma lecture, et je pense qu’elle pourrait intéresser plus d’une personne !

Où le trouver : https://www.flammarion-jeunesse.fr/Catalogue/romans-8-10-ans/monsieur-pingouin-1

Charlotte, xoxo.

Laisser un commentaire