Spirou : le journal d’un ingénu, de Emile Bravo

AUTEUR : Emile Bravo.

EDITIONS : Dupuis.

PARUTION : Octobre 2018 (réédition).

RÉSUMÉ : 1939. Comment un adolescent qui tient des portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons ? Pourquoi celui-ci choisira-t-il de garder sa livrée de groom ? A-t-il été amoureux ? A-t-il une conscience politique ? D’où vient son amitié indéfectible avec Fantasio ? Et qui est ce Fantasio ? Et Spip ? Derrière toutes ces questions, se cache un terrible traumatisme qui nous affectera tous…

MON AVIS : découvrir les origines d’un personnage mythique.

Je connais le personnage de Spirou depuis mon plus jeune âge. J’ai décidé ces derniers temps de me plonger dans ces aventures. Dans cette bande dessinée, nous comprenons les origines de Spirou, c’est à dire comment il est arrivé à faire le métier de groom, comment il a rencontré Fantasio, comment il a découvert la guerre, etc.

Tout d’abord, l’histoire est fluide. On suit Spirou au jour le jour pendant quelques temps. Le rythme n’est pas trop rapide et le lecteur réussit à se repérer dans le temps. De plus, l’autrice arrive à mettre des indices temporels dans cette bande dessiné, comme des dates ou des événements. J’ai été étonné par la naïveté du personnage face à la guerre. Durant son service, Spirou va rencontré une jeune fille originaire d’Ukraine. Nous sommes juste avant la Seconde Guerre Mondiale et des négociations entre la Pologne et l’Allemagne se font devant ses yeux. La jeune fille va alors essayer de lui expliquer le contexte mais Spirou est aveugle devant toute situation. Le lecteur réussit à comprendre les événements avant même que Spirou émet l’idée.

Durant toute la lecture, on a aussi l’impression que le personnage grandit dans sa manière de penser. On commence avec un Spirou ignorant, mais qui apprend petit à petit. Cette bande dessinée peut aussi être éducative, puisqu’elle nous délivre des informations sur un événement traumatisant et réel. Les plus jeunes lecteurs pourraient alors apprendre des choses sur le contexte de la guerre, en dehors de leurs études.

Au final, j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Les dessins ne sont pas exceptionnels, avec des nuances de couleurs, des détails mais je trouve qu’ils correspondent au personnage de Spirou et à son univers. L’histoire est prenante et les personnages sont attachants. Spirou est maladroit, malin, naïf et je me demande comment il va évoluer dans ce contexte de guerre.

Où le trouver : https://www.dupuis.com/le-spirou-d-emile-bravo/bd/le-spirou-d-emile-bravo-tome-1-le-journal-d-un-ingenu-reedition-2018/81703

Charlotte, xoxo.

Laisser un commentaire